10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 12:47

Subscribe to the newsletter (on the right side of the first page) and you receive an email when a new article is published.

Inscrivez vous à la newsletter (à droite de la première page), vous recevrez un avis dès la parution d'un nouvel article.

Demat d'an holl,

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur l'île de Corfou située au nord-ouest de la Grèce.

Mon périple vers le sud de la Grèce m'a permis de voir plus souvent le soleil et même de subir la chaleur. J'ai dû porter des manches longues et un pantalon court en pédalant pour éviter les brûlures du soleil. Cette chaleur m'a fait rapidement oublier l'hiver rigoureux que j'ai connu en Europe de l'est.

Je reçois l'hospitalité sur la route. Un couple de retraité accepte que je plante ma tente dans leur pré où ils élèvent des chèvres et m'offrent des fruits de leur verger et du Féta réalisé avec le lait de leurs chèvres. Un retraité de la marine marchande m'autorise à camper dans son oliveraie. Je rencontre par hasard un médecin belge qui m'offre le gîte et le couvert dans sa résidence secondaire balnéaire. Une famille m'accorde de bivouaquer sur leur pelouse et m'offre des oeufs de Pâques au moment de la Pâques orthodoxe...

Je quitte Igoumenitsa en longeant la côte ionienne, montagneuse et parsemée d'innombrables îles. Je traverse un tunnel sous-marin creusé sous l'embouchure du golfe d'Amvrakikos, puis je passe devant le mont Akarnanika qui s'oppose à la mer, pour arriver dans la baie d'Astakos. Je franchis des collines pour atteindre le golfe de Patras où j'aperçois le long pont suspendu qui relie la Grèce continentale à la ville de Patras. Je dépasse le pont et j'aborde la côte nord du golfe de Corinthe. La route creusée dans la roche surplombe la mer de plusieurs dizaines de mètres et me mène à Itea.

J'affronte ensuite les contreforts du mont Parnasse, où se situe la ville de Delphes qui abritait dans l'antiquité l'oracle d'Apollon. Puis je descends vers une plaine pour arriver à Thèbes. J'y obtiens des renseignements pour rencontrer un représentant arvanite. Je rencontre à Skourta situé à une trentaine de kilomètres de Thèbes, Mr Michas Evaggelos, militant arvanite de longue date. Les Arvanites, originaire d'Albanie, se sont installés en Grèce au 14ème et 15ème siècle essentiellement. Selon des estimations, 150 000 personnes peuvent parler l'arvanite qui s'apparente à l'albanais ancien. La langue arvanite est aujourd'hui menacée d'extinction par manque d'organisations et de structures pouvant garantir sa pérennité.

Je pars de Thèbes en montant le massif de Kitheronas pour parvenir dans la vaste agglomération d'Athènes. Je rencontre à Aspropirgos, Mr Dimitris Kallieris, locuteur d'arvanite et écrivain. Je rencontre aussi Mr Petros Philipoy, maire de Kalivia (15 000 habitants) où vivent des arvanites. Je profite de mon séjour à Athènes pour faire réparer mon vélo et visiter les lieux historiques de la ville.

Je rejoins ensuite le port du Pirée où j'embarque pour traverser le golfe de Saronique et atteindre l'île de Poros distant de quelques dizaines de mètres de la péninsule du Péloponnèse. Je rencontre Mr Anastasios Dedes, maire de Methana, une presqu'île où vit une forte communauté arvanite et voisine de l'île de Poros. Je quitte l'île de Poros, je longe la côte abrupte du golfe de Saronique dans le Péloponnèse pour parvenir sur la côte sud du golfe de Corinthe, plus plate et accessible.

J'arrive enfin à Patras, 4ème ville de Grèce qui fut capitale européenne de la culture en 2006. J'embarque à bord d'un ferry de la compagnie « Anek Lines » à destination de l'île de Corfou. Après sept heures de navigation, le ferry me dépose au port de Corfou.

Je continue le périple vers l'Albanie et l'ex-Yougoslavie.

Ken ar c'hentañ,

Paysage – Landscape

Paysage  –  Landscape

Grande oliveraie  –  Big olive plantation

Je suis passé à vélo à Velo, une commune du Péloponnèse.

I went by bike to Velo, a village in Peloponnese (« Velo » means bike in French).