Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 11:01

Subscribe to the newsletter (on the right side of the first page) and you receive an email when a new article is published.

Inscrivez vous à la newsletter (à droite de la première page), vous recevrez un avis dès la parution d'un nouvel article.


Demat d'an holl,

Bonjour à tous,

 

À Bruxelles, je réfléchis sur le trajet du retour. La traversée de la Flandre et du nord de la France est trop longue pour que je puisse rentrer avant Noël. J'envisage alors de prendre le ferry à Ostende pour rejoindre le sud de l'Angleterre, puis me rendre à Portsmouth afin d'embarquer à bord d'un ferry de la Brittany Ferries en direction de Saint Malo.

Je me renseigne auprès de la compagnie de ferry d'Ostende. Ils m'informent qu'ils n'ont pas de licence pour embarquer des vélos, ils sont uniquement autorisés à prendre des voyageurs véhiculés. Je cherche une autre solution. Le train Eurostar rejoint Bruxelles à Londres et peut transporter des vélos. J'achète un billet. Le voyage dure deux heures et se termine à la gare internationale de Saint Pancras, au coeur de Londres.

Je trouve un hôtel à proximité de la gare où je passe une nuit. Le lendemain matin j'entame la traversée de Londres. Je suis des pistes cyclables le long du Grand Union Canal et de la Tamise pour sortir de la vaste agglomération londonienne. Je parcours ensuite les campagnes du Surrey et du West Sussex avant d'atteindre Portsmouth où j'embarque à bord de l'Armorique de la Brittany Ferries, à destination de Saint Malo.

J'arrive le lendemain matin de bonne heure dans la cité corsaire. Je passe sur le barrage marémotrice de la Rance, je traverse Plancoët, Jugon-les-lacs, Collinée... La nuit commence à tomber. J'arrive à Plémet où m'attendent mes parents. Après les retrouvailles, nous poursuivons notre route vers Loudéac. Mes parents me suivent dans leur véhicule et m'éclairent la route. Nous traversons Pontivy, puis nous arrivons à Malguénac à 22h30.

Ce long périple se termine. Le compteur affiche 20 770 kilomètres.

 

Ken ar c'hentañ,

à bientôt,

Emmanuel Le Merlus

 

P1180638.JPG

Le compteur affiche 20 770 kilomètres.

The counter displays 20 770 kilometers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel

Présentation

The partners / Les Partenaires

The funding partners / Les partenaires financiers

Le Conseil régional de Bretagne

Le Conseil général du Finistère

Le Conseil général des Côtes d'Armor

Le Conseil général du Morbihan

Le Crédit Mutuel de Bretagne

Div Yezh

 

The moral support / Les soutiens moraux

Dihun

Div Yezh

Diwan

L'Office de la Langue Bretonne  

D'anciens champions cyclistes bretons

 

Recherche

Texte